jeudi 24 mai 2012

Lac Titicaca

Nous espérions des jours meilleurs, et nous sommes servis !

 La belle péninsule de Capachica, nous dévoile sa vie rurale paisible :



Les femmes aux belles coiffes travaillent dans les champs, tandis que les hommes conduisent les ânes chargé de récoltes.


Partout le lac, bleu et lumineux, semblable á la mer.

Puis les deux journées passées sur l'île d'Amantani peuvent être qualifiées d'idylliques.
Amantani est une petite île de 4000 habitants au Nord du lac Titicaca, qui  réussit (á peu prés) á organiser un systéme de rotation dans l'accueil des touristes, permettant aux familles de bénéficier équitablement du tourisme. Nos longues discussions avec nos hôtes Jorge et Juana, ainsi que leur fille Ophélia, nous ont permis de toucher la réalité de la vie de cette communauté á la recherche d'un développement collectif et solidaire.














La vie est calme et sereine sur cette île sans voiture ni chien, baignée de soleil, oú le bleu du ciel se confond avec celui du lac.














Les habitants ont pavé des chemins qui traverent l'ile, dominée par les deux sommets Pachamama et Pachatata, oú se dressent les ruines de temples pré-incas. Les îliens y font toujours, une fois par an, une offrande á la terre.


















Violette et Céleste sont heureuses, se croyant á la mer : elles font des bâteaux et un temple Inca, hélas détruit par la mer, euh... par le lac!    
















Jorje et Juana, pour notre départ, nous proposent d'essayer des costumes traditionnels; c'est l'occasion d'une bonne partie de rigolade ensemble !






Nous avons  en revanche joué les gros touristes pour visiter les iles Uros: c'était moins authentique, mais vraiment étonnant : ces iles faites de roseaux ( totoras) doivent etre entretenues constamment . Chaque ilot abrite 5 ou 6 familles qui se déplacent en barques.


C'est le bateau des touristes !
Excusez l'orthographe, mais déja, ce n'est pas le méme clavier qu'en France, et en plus la moitie des touches sont effacées ! On tape a l'aveugle...



1 commentaire:

  1. Un petit coucou de St Pierre de soucy où nous avons passé un bon week end de Pentecote à la campagne (foins et failles au programme !).
    Ca a l'air de bien se passer pour vous : on vous a admiré dans vos costumes traditionnels, on a failli ne pas vous reconnaître (l'intégration est
    totalement réussie !).
    On va peut-être aller à la cueillir ce que vous savez chez vous.
    On profite de la petite Louise et de ses parents
    A bientôt pour des nouvelles inédites.
    Bises à tous les 4.

    Grangeat et compagnie

    RépondreSupprimer