Aprës avoir pris le temps de découvrir Cuzco
et de récuperer nos vélos (bien arrivés par le carga de Cruz del Sur),
nous enfourchons enfin nos bicyclettes en destination de la Vallée sacrée. Quel plaisir de visiter au fil des jours les grands sites Incas de Saqsayhúaman, Pisaq, Ollantaytambo,... et, bien sûr, le mythique Machu Picchu! Le caractere grandiose du site nous a envoutés, et nous avons pu nous imprégner de la construction et de la vie de cette véritable ville qui eu trois siecles d'appogée. Merci á Adele, Clarisse, Gaspard et leurs parents de nous avoir offert quelques vivres de courses (16 Chamonix orange)
pour soutenir notre effort car nous avons grimpé á pied sur cette montagne, tandis que les autres touristes se faisaient trimballer en car!!!
Retour vers Cuzco, par un autre itinéraire, tres différent, par les hauts plateaux via Maras, Moray et la
lagune de Waipo.
Paysages fantastiques au milieu des cultures vivrieres des populations Quechuas, descendants des Incas, avec en toile de fond, les grands sommets glacieres de la cordilliere. Pistes tranquilles ou il fait bon être en vélo, malgré les côtes et la poussiere...
Nous avons pris le temps de nous arrêter á Misminay, dans une communauté villageoise Quechua. Les quatre ânes et ânons, le taureau, la truie et ses deux petits, la basse cour, les chiens et chats sont rapidement devenus les amis de Céleste et Violette, tandis que les parents savouraient les discussions avec Basilio l'inca et sa femme Josefina aux longues tresses.
Basilio nous fit découvrir leur mode de vie rural, leurs cultures (pommes de terre, maîs, feves et céréales, qui ont constitué les délicieux repas que nous avons pris chez eux), les plantes culinaires et médicinales,

qui ont d'ailleurs guéri Céleste d'un petit mal de ventre.Nous avons pu rejoindre avec lui le "Mirador de Moray", le plus bel endroit possible pour visionner ce site ou les Incas expérimentaient diverses cultures en terrasses ; ceci dans un paysage extraordinaire dont nous n'arrivions á nous détacher.
Grâce au vélo, nous allons et nous arretons oú nous voulons, et la lenteur permet de rencontrer les gens simplement ;
nous plaignons les autres visiteurs enfermés dans des bus et allant de sites en sites !
Dans les côtes (et Dieu sait s'il y en a ! ), Violette est toujours en tête, Sylvie monte lentement mais sûrement,
et Christophe mouline au maximum pour préserver ses genoux. Céleste, á l'arriere du tandem, est en danseuse... Il y a des coups de blues, notament losque le soleil tape trop fort (gare aux coups de soleil!), mais nous montons relativement bien. Quant aux descentes...immaginez le bonheur !
De retour á Cuzco ce week-end du 13 mai, nous nous réapprovisionnons en forces et en nourriture, lavons notre linge, faisons nos étirements ( vous constaterez l'homogénéité des souplesses ! )
et prenons le temps de faire les devoirs et ce blog ! Eh oui, la scolarité des filles fait partie du voyage ( phrase spécialement dédiée á Mr. Catrycke, principal du college Côte rousse, ainsi qu'aux maîtresses de l'école des 4 saisons) !
Nous apprécions beaucoup vos commentaires, qui nous font bien rire ou nous permettent de garder le lien avec vous... car malgé le bonheur d'être ici, il est agréable d'avoir des nouvelles de la France! Merci d'ailleurs a Claire pour ton SMS le 6 mai a 13 h 01 heure locale ( 20h01 en France), nous annoncant la bonne nouvelle du départ de Sarkozy !