samedi 11 août 2012

Epilogue

Lorsque l'avion du retour s'est mis en mouvement pour rejoindre la piste d'envol de l'aéroport de Quito, Violette a eu plusieurs larmes d'émotion et m'a dit : "ici on n'avait rien mais en partant je perds tout". En réfléchissant avec elle en quoi l'immatériel nous donne plus bonheur que le matériel, nous avons compris que ce voyage a été pour elle une occasion d'aller de l'avant et que c'est celà qui lui convient profondément. Tout d'abord aller vers les gens dans les diverses situations du voyage (chercher où dormir, quoi manger, rencontres, ...), mais aussi aller vers un endroit que l'on doit relier en vélo, même si c'est loin ou si ça monte pour y aller.
Céleste, qui ne voulait pas partir en voyage, a elle aussi été très triste de devoir l'interrompre prématurément. Ce fut l'occasion pour elle aussi de découvrir combien la découverte est enrichissante ; sans parler des oiseaux qu'elle a adoré observer.
Sylvie est très frustrée de devoir écourter cette parenthèse de notre vie, elle n'a pas du tout envie de replonger dans la routine de la vie "normale", où la réalisation de successions de tâches matérielles repousse trop souvent le temps du rêve ou de la relation.
Moi, j'ai trouvé dur d'être malade en voyage et, sur ce point, le retour est un soulagement. Mais à peine arrivé en France qu'il me manque déjà le bonheur de pédaler vers un lieu inconnu...j'ai aussi été frustré de ne pas maîtriser l'espagnol, ce qui m'a limité dans les échanges. Aussi vais-je m'inscrire avec Violette au CNED pour progresser en Espagnol pour la prochaine fois !
Il nous faudra un peu de temps pour creuser tous ces ressentis et en faire quelque chose de neuf dans notre vie ici, car, même si nous rêvons déjà de retourner en Equateur finir ce que nous n'avons pas fait, ce ne sera pas pour toute suite (hé, les Bérard, avez vous calculé l'empreinte carbone de tant de km en avion ???) et ce ne sera pas pour aussi longtemps (la retraite c'est pas encore tout de suite !!!)




Merci de nous avoir suivi, de vos messages que nous avons été si contents de recevoir et surtout : à très bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire