Un voyage se vit deux fois. Une fois en préparant, une fois en le vivant pour de vrai. Nous sommes à présent dans la réalité et c'est un vrai bonheur.
Nous avons décidé de commencer le périple en vélo à Cuzco, car nous aurons besoin de temps pour les nombreuses rencontres et destinations prévues sur l'Altiplano.
Violette et Celeste se sont régalées dans leur petit jardin néanmoins peuplé de nombreux arbres, fleurs et oiseaux - y compris un petit colibri. Nous avons planté ensemble un jasmin et un autre arbuste qui témoigneront pour longtemps de notre amitié. Nous dumes nous séparer à regret mais avec la promesse de nous revoir.
22 heures de car avec la compagnie Cruz del Sur nous ammenèrent à Cuzco dans de magnifiques paysages, notamment 4 cols entre 4000 et 4400 mètres. Nous ne manquions pas de confort, car nos fauteuils s'allongeaient mais néanmoins le mal de tète lié à l'altitude et la télé omniprésente nous génaient beaucoup. Un peu de repos à Cuzco en attendant les vélos, repos bien mérité, particulièrement pour Violette, très fatiguée et malade du ventre.
Cuzco est une ville assez touristique grace à ses belles places, ses petits ruelles et ses quartiers artisanaux.