dimanche 26 février 2012

L'attente du voyage

Celà fait trois ans qu'on y pense. L'envie d'un grand break en vélo, comme l'ont fait nos amis les Mercat ou les Varret. Ah, le voyage en vélo ! nous l'avons testé en 2008 pendant 5 semaines à Madagascar avec nos 4 enfants et chaque été depuis 20 ans nous parcourons un coin de France, y compris en partant de la maison en vélo ou en train.


Mais l'envie de partir pour beaucoup plus longtemps nous trotte dans la tête. Un an ? Violette et Sylvie y sont prêtes. Céleste pas vraiment car elle aime son petit chez elle. Christophe en a terriblement envie mais se croit indispensable à son travail....et puis il y a Hugo et Eloïse qui sont étudiants à Lyon et à Grenoble et qui ont encore besoin d'un peu d'aide financière et affective des parents !!! Le compromis familial, professionnel et financier aboutit à un voyage de 4 mois, en fin d'année scolaire - malheureusement sans les deux ainés. Dès le printemps 2011, Sylvie demande un mi temps annualisé et l'obtient en juin et Bruno, le fidèle collègue de Christophe, donne son accord pour mettre les bouchées doubles pendant 4 mois pour permettre la réalisation de ce rève...Quel bonheur que de projeter de partir de mai à aout 2012 plus d'un an à l'avance !!!
Un voyage ça se vit deux fois : la première en discutant avec les amis qui y sont déjà allés, en lisant les récits sur internet, en rencontrant des ONG, en bouquinant et en apprenant par coeur les détails des cartes. La deuxième en y étant pour de vrai...